Nos projets cofinancés par l’Union Européenne

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Actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi

L’Université de Perpignan Via Domitia bénéficie du soutien du Conseil Régional Occitanie et de l’Union Européenne à travers le Fonds Social Européen 2014-2020 (FEDER-FSE-IEJ Languedoc Roussillon) pour la préparation au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) dans le cadre des actions de formation et d’accompagnement vers l’emploi.

Près de 150 personnes préparent le DAEU chaque année à l’Université de Perpignan Via Domitia dans le cadre de ces programmes. La formation se déroule sur les sites de Perpignan, Narbonne, Mende et Prades d’octobre à mai.

Le DAEU est un diplôme qui permet aux adultes non pourvus du baccalauréat d'entrer à l'Université, de préparer les concours ou examens pour lesquels le baccalauréat est normalement exigé.

Transversalis - Programme d’échanges transfrontaliers

Venir se former à l’UPVD ou aller se former en Catalogne, en Aragon ou au Pays Basque dans le cadre des programmes d’échanges transfrontaliers ?

L’Union européenne co-finance le programme Transversalis à travers le programme européen de coopération transfrontalière POCTEFA 2014-2020. POCTEFA est l’acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre.

L’objectif du programme Transversalis est d’harmoniser et renforcer les pratiques de la Formation Tout au Long de la Vie afin qu’elles répondent aux enjeux de l’espace transfrontalier : attractivité et compétitivité du territoire, développement des échanges, inclusion et cohésion sociale.
Le projet s’engage dans une démarche de structuration d’une offre globale de services sur 6 régions (Catalogne, Occitanie, Andorre, Aragon, Nouvelle Aquitaine et Pays Basque) en s’appuyant sur la création d’un campus transfrontalier autour de 3 thèmes:

  • lier compétences et offre de formation: la création de modèles transfrontaliers doit être un outil d’intégration globale des systèmes de formation et d’aide à la mobilité;
  • prendre en compte les évolutions des modèles d’entreprise pour faire évoluer les modalités de formation (alternance - apprentissage - reconnaissance d’équivalence des acquis professionnels): l’offre de formation ainsi que la reconnaissance de compétences doivent être développées dans un continuum de territoires se concrétisant par la création de formations communes en alternance ou de co-validation de diplômes transfrontaliers par la VAE;
  • bien orienter pour bien former: mise en oeuvre d’outils d’orientation nécessaires à la réussite d’un parcours d’acquisition de compétences.
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Mise à jour le 24 avril 2018