Je m'informe

A+ A- Aa
Partager cette page :

La formation continue, pour qui ? Pour quoi ?

Salariés, demandeurs d'emploi : Développer de nouvelles compétences, valoriser votre expérience professionnelle en vous formant à l’Université de Perpignan sur ses sites de Perpignan, Font Romeu, Carcassonne, Narbonne et Mende.

La formation continue universitaire s'adresse :
  • aux personnes (salariés, demandeurs d'emploi, professions libérales, etc.) ayant interrompu leurs études depuis au moins 3 ans et souhaitant se former à de nouveaux métiers, valoriser leur expérience professionnelle, acquérir une qualification ou un diplôme;
  • aux employeurs (privés ou publics) souhaitant développer les compétences de leurs salariés sur des parcours courts qualifiants ou des parcours diplômants.

Toutes les formations de l’Université de Perpignan sont ouvertes à la formation continue. Le Service de la Formation Continue et de l’Alternance (SFCA) vous accompagne sur le choix, le financement, l’inscription et le déroulement de votre parcours de formation à l’Université de Perpignan. Un contrat ou convention de formation professionnelle est établi pour chaque stagiaire en formation : il précise les conditions de déroulement de sa formation et permet le cas échéant un financement de la formation et l’obtention d’une rémunération mensuelle.

L’inscription en tant que stagiaire de la formation professionnelle continue ouvre accès à l’ensemble des services de l’université de Perpignan.


Comment s’inscrire?

Le SFCA vous accompagne :

  • Pour choisir votre formation, candidater et vous inscrire
Si vous détenez le titre (diplôme) requis : vous serez soumis aux mêmes conditions d'accès que celles des étudiants poursuivant leur cursus. Certaines formations sont sélectives ou ont un nombre de places disponibles limité.
Si vous ne détenez pas le titre requis : Vous pouvez faire reconnaître votre expérience professionnelle en suivant la procédure de Validation des Acquis Professionnels qui accompagnera votre candidature à la formation.

  • Pour financer votre formation
Le statut de stagiaire de la formation continue est notamment obligatoire pour les personnes bénéficiant d’un financement et/ou d’une rémunération de Pôle Emploi (ARE, ASS), de la Caisse d’Allocations Familiales (RSA) ou de leur employeur (hors jobs étudiants).

Les principaux dispositifs dont vous pouvez bénéficier sont exposés dans les espaces « demandeurs d’emploi » et « salariés et indépendants ».


Où et quand? Contactez-nous

Le SFCA organise régulièrement des réunions d’information sur notre offre de formation et participe à de nombreux salons sur la formation professionnelle. Pour connaitre les prochaines dates, merci de nous laisser un message via notre formulaire de contact.

Le SFCA répond également à toutes vos questions :
  • Par téléphone, tous les matins de 9h à 12h30 en composant le 04.30.19.81.41 ;
  • Sur place, au centre du campus de Perpignan, tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 17h sauf les mardis et jeudis après-midi.

Un premier niveau d’information peut également vous être fourni dans les antennes de Carcassonne, Narbonne, Mende ou Font-Romeu.
Partager cette page :

Mise à jour le 21 mars 2018