Je renseigne mon entreprise

A+ A- Aa
Partager cette page :

Alternance = Contrat de Professionalisation ou d'Apprentissage

  • L’ALTERNANCE est une modalité de formation au cours de laquelle les périodes de formation à l'université alternent avec des périodes en entreprise ;
  • Le contrat en alternance est un contrat de travail. Il en existe 2 types: le Contrat d’Apprentissage et le Contrat de Professionalisation.

Principales différences :
  • Limite d’âge
    • moins de 31 ans pour l’apprentissage;
    • pas de limite en contrat de Professionalisation.
  • Niveau de rémunération différents
  • Types d’Entreprises:
    • Contrat de Professionnalisation : Entreprise privée, Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial, Association
    • Contrat d'Apprentissage : Entreprise privée, Tout Etablissement public, et Association
  • Pas de cotisations patronales
    sur les rémunérations n’excédant pas 1,6 Smic par an pour un contrat en apprentissage ou un contrat de professionnalisation conclu avec un demandeur d’emploi de quarante-cinq ans et plus

Je cherche une entreprise

ETAPE 1 : Candidatez à l’Université.
Votre candidature doit être validée par la commission pédagogique.

Vous pouvez alors prendre contact avec le Service de Formation Continue et Alternance qui centralise les offres de contrats en alternance.

Aucune liste d’entreprises n’est transmise par l’Université et aucune offre n’est accessible aux candidats non retenus.

ETAPE 2 : Transmettez votre CV actualisé au SFCA (formulaire de contact ou alternance@univ-perp.fr), en indiquant la formation souhaitée et en précisant vos critères de recherche (zone géographique, secteurs d’activité, etc.).

3. N'attendez pas que l’on vous aide dans vos recherches : SOYEZ PROACTIF !

À télécharger

J'ai trouvé mon entreprise

ETAPE 1 : Informez-nous dès que vous avez trouvé une entreprise. Afin de préparer votre projet, indiquez-nous le nom de l'entreprise et les coordonnées de la personne à contacter dans l’entreprise.
Votre contact : formulaire de contact ou alternance@univ-perp.fr

Nous prendrons alors contact avec votre entreprise afin de l’informer et de lui faire parvenir les documents nécessaires à l'établissement de votre contrat. Cela comprend les modalités pédagogiques et financières ainsi que les modalités de mise en oeuvre du contrat (coût de la formation, rémunération de l’alternant, aides financières, crédit d’impôt, exonération des charges sociales, prise en charge des coûts de formation par l’OPCO ou par la Taxe d’apprentissage....).

ETAPE 2 : transmettez à votre entreprise le document «Engagement de l’entreprise» en lui demandant de nous le retourner complété.
Ce document peut nous être adressé dès que vous avez un contact "sérieux" avec une entreprise (après votre entretien).
Vous le trouverez en cliquant sur ce lien :Dès réception de ce document, nous transmettrons à l’entreprise l’ensemble des documents administratifs dont le CERFA pré-rempli.
Partager cette page :

Mise à jour le 25 août 2019