Je m'inscris en alternance

A+ A- Aa
Partager cette page :
La gestion administrative de la formation en alternance est assurée par:Les alternants ont le statut de salarié et suivent une formation validée par un diplôme d'état inscrit au Registre National des Certifications professionnelles (RNCP).

POUR LES APPRENTIS

En contrat d'apprentissage, l’alternant a un statut de salarié. Il est « apprenti ». La gestion administrative est assurée par le Service de Formation Continue et Alternance (SFCA- Campus principal Bât Z - UPVD - Perpignan) et le CFA EnsupLR.

Pour s'inscrire à l'UPVD, l’apprenti doit au préalable
  • avoir reçu un avis pédagogique favorable pour son entrée en formation
  • avoir signé un contrat d'apprentissage
  • avoir payé la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91€
  • avoir demandé une attestation d’autorisation d’inscription sous le statut « apprenti » auprès du SFCA sur présentation du reçu du paiement de la CVEC (contact: laetitia.colom@univ-perp.fr / SFCA - Bat Z - UPVD - Perpignan).

Ce document sera fourni à la scolarité avec le dossier d'inscription administrative et  pièces justificatives:L’inscription administrative des apprentis est réalisée directement à la scolarité centrale de l’Université de Perpignan ou de l’IUT.

La carte d’Etudiant de l'UPVD est remise après validation de l’inscription. Elle permet d’accéder aux différents services de l'Université (Environnement numérique de travail, bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, activités sportives et culturelles...).


Pour votre inscription au CFA ENSUP LR , vous devez vous enregistrer via ce lien : https://ensup34.ymag.cloud/index.php/preinscription/

POUR LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

En contrat de professionnalisation, l’alternant a un statut de salarié. Il est « stagiaire de la formation continue ». La gestion administrative est intégralement assurée par le Service de Formation Continue et Alternance (SFCA- Campus principal Bât Z - UPVD - Perpignan).

Pour s'inscrire à l'UPVD, l’alternant en contrat de professionnalisation doit au préalable
  • Avoir reçu un avis pédagogique favorable pour son entrée en formation
  • Avoir signé un contrat de professionnalisation avec une entreprise (formulaire cerfa)
  • Avoir rempli son dossier d'inscription administrative et avoir produit avec les pièces justificatives demandées (liens ci-dessous selon la formation: IUT ou autre formation).
  • Pour l'IUT: avoir demandé une attestation d’autorisation d’inscription sous le statut « contrat de professionnalisation» auprès du SFCA (contact: sfc@univ-perp.fr / SFCA - Bat Z - UPVD - Perpignan) pour la joindre à son dossier d'inscription.

Attention, un alternant en contrat de professionalisation:
  • ne paye pas la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91€
  • prend rendez-vous à la scolarité de l'IUT pour s'inscrire à une formation de l'IUT de Perpignan
  • ne prend pas de rendez-vous à la scolarité centrale pour s'inscrire à une formation hors IUT et dépose ou envoie son dossier d'inscription administrative au SFCA - Campus principal Bâtiment Z - UPVD, accompagné des piéces justificatives indiquées en page 8 et sur la notice explicative.

Le SFCA assure la délivrance de l'ensemble des documents: attestation de formation, carte d'étudiant UPVD, ...ainsi que tous les documents administratifs nécessaires.
Partager cette page :

Mise à jour le 25 août 2019