Les formations courtes

A+ A- Aa
Partager cette page :


Le pré-DAEU A ou B

Objectif : Le Pré-DA.E.U, année préparatoire au D.A.E.U est une formation destinée aux stagiaires qui, ayant un niveau d’études minimum correspondant à la troisième, ont arrêté leurs études avant la classe de première ou ont été orientés vers des formations professionnelles (C.A.P., B.E.P et n’ont pas les connaissances et la culture générale ni les méthodes et le savoir-faire indispensable pour s’inscrire au D.A.E.U.)

Cette formation s’adresse en priorité aux personnes souhaitant s’inscrire l’année suivante à la préparation au D.A.E.U.

Le Pré –D.A.E.U augment très fortement les chances d’obtenir ensuite le précieux sésame qu’est le D.A.E.U pour une poursuite d’études supérieures à l’université.


Spécificité: Cette formation n’est pas accessible en validation des acquis.

Contrôle des connaissances: L’admission en D.A.E.U dépendra des résultats aux contrôles continus mais aussi de l’assiduité des stagiaires, et des décisions d’un jury composé des enseignants de cette formation.

Conditions d’admission: Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins un an

Déroulement de la formation: Début novembre à Mi Mai en cours du soir. 3 soirs par semaine (120 heures).Les cours seront assurés par des enseignants vacataires du secondaire

Contact SFC : Gestion administrative : Fabienne ESTEVE (Mail - 04 30 19 81 41) / Chargée de mission: Juliette LAUDUIQUE (Mail - 04 30 19 81 00).


Approfondissement des fondamentaux de la profession d'esthétique

Objectif : Les objectifs de la formation sont de permettre à des praticiens des techniques complémentaires de santé et à des esthéticien(ne)s d'évoluer vers une spécialisation et une nouvelle approche de la prise en charge des dédquilibres cutanés:
  • Analyser et diagnostiquer des déséquilibres et des problèmes non pathologiques de l'épiderme.
  • Sensibiliser aux problèmes d'hygiène de la peau.
  • Conseiller et réaliser des soins correctifs.
La formation s'articule en deux parties:
  • Etude théorique au cours de laquelle les stagiaires aborderont les éléments fondamentaux du métier de Keratothérapeute.
  • Etude / évaluation pratique en partenariat avec le laboratoire Dr R. JANKA.
Public concerné: Praticiens des techniques complémentaires de santé et esthéticien(ne)s ayant acquis une expérience professionnelle.

Conditions d'accès à la formation: La formation sera mise en place pour un effectif de minimum 6, et maximum 10 stagiaires. A l'issu de la période de formation, un suivi sera assuré pendant une période de 6 mois (3 périodes complémentaires de mise en pratique au laboratoire) afin d'aider à la mise en place des compétences acquises.

Modalités de recrutement: Entretien avec la responsable pédagogique pour établir le besoin et le plan de formation.

Contact SFC: Gestion administrative: Rose-Marie SELVE (Mail - 04 30 19 81 42) / Chargé de mission: Jonathan CORTADELLAS (Mail - 04 30 19 81 46).


C2I - Certificat Informatique et Internet

L'UPVD propose la certification des compétences du numériques à la plupart de ces étudiants. C'est une particularité parmi les universités de Languedoc-Roussillon, en proposant cette certification dès que cela est possible.

Le Certificat Informatique et Internet Niveau est proposé depuis l'année universitaire 2007-2008, pour toutes les composantes de l'Université de Perpignan.

C'est un complément au diplôme préparé au sein de l'UPVD, en licence, en master.

Le C2i niveau 1:Dans le cadre du plan licence débutant en 2008-2009, le C2i® niveau 1 a été généralisé et intégré dans les plans de formation des licences de l'Université.
Chaque composante a eu le choix de la mise en place de la formation, intitulée "Préparation au C2i® niveau 1" (1ECTS).
Cette mise en place permet de proposer le C2i® niveau 1 à quelques 1400 étudiants par année universitaire.

  Les C2i niveau 2:Cette année universitaire est lancée la généralisation pour des C2iniveau 2, spécialité par métiers.
A l'instar des étudiants de licence, les étudiants de masters peuvent certifier leurs compétences du numériques et pour la plupart être accompagner par de la formation.
  • C2i 2 Métiers de l'environnement et de l'aménagement durables. C’est ainsi que trois Masters permettent la préparation au C2i2 MEAD : le Master GMEA, Master BIMOPODE, Master Urbanisme, et Aménagement.
  • C2i 2 Métiers du Droit. Quatre spécialités de Masters, seront le terrain de ce Certificat de Compétences : Le Master mention Droit privé et sciences criminelles (Spécialités : droit des procédures (professionnel) et droit économique et relations d'affaires), le Master mention : Droit public (Spécialités : Carrières administratives et Droit de l'urbanisme et de l'immobilier), le Master mention : Droit de l'Urbanisme et de l'Immobilier
  • C2i2 Métiers de l'ingénieur. Il concerne les masters sciences et techniques de l'UPVD, à savoir :le Master Energie Solaire,le Master Electronique, Automatique et Informatique.
Contact SFC: Isabelle CAUWET (Mail - 04 30 19 81 43) / Chargé de mission: Jonathan CORTADELLAS (Mail - 04 30 19 81 46).


Les DU de langues

CLC-Initiation A1
CLC-Initiation A2
CLC-Approfondissement B1
CLC-Approfondissement B2-1
CLC-Approfondissement B2-2
CLC-Préparation TOEIC
Certificat de Langue Catalane A (CelCat A)
Certificat de Langue Catalane B1 (CelCat B1)
Certificat de Langue Catalane B2 (CelCat B2)
Etudes Françaises niveau A1 (DUEF A1)
Etudes Françaises niveau A2 (DUEF A2)
Etudes Françaises niveau B1 (DUEF B1)
Etudes Françaises niveau B2 (DUEF B2)
Etudes Françaises niveau C1 (DUEF C1)
Etudes Françaises niveau C2 (DUEF C2)

Contact SFC : Gestion administrative : Fabienne ESTEVE (Mail - 04 30 19 81 41).
Contact Centre de Langues et de Certifications (CLC).04 68 66 17 97
Partager cette page :

Mise à jour le 19 avril 2017